Le Conseil Pastoral de la Paroisse

Le Conseil Pastoral Paroissial a pour fonction d’orienter et coordonner la mission d’évangélisation de la paroisse. Il est entendu que la mission est confiée à tous les chrétiens. Instance consultative, le conseil pastoral se réunit régulièrement, sous la présidence du curé de la paroisse. Il est composé des prêtres et de membres laïcs, nommés pour 3 ans (2 mandats au plus) et représentant autant que possible la diversité de la communauté.

Le Conseil établit un lien entre l’équipe sacerdotale et l’ensemble des paroissiens :

• il a la responsabilité de relayer les préoccupations et les attentes de chacun ;
  • d’émettre lui-même des idées et de donner des impulsions ; • d’aider à la mise en œuvre des décisions, en contribuant à la mobilisation des paroissiens.

Il est au service de la communauté.

Vous avez des suggestions, des préoccupations, des propositions à formuler, pour que notre communauté soit toujours plus vivante et plus missionnaire ?
N’hésitez pas à contacter l’un des membres laïcs du Conseil, et à en parler.

Membres au 07/09/2016 : Père Marc Martial, Père Vincent Poitau, Père Geoffroy Guérin, Claude Igonenc, Annick Furzac, Sœur Marie-Pierre, Marie-Claude Magnien, Sœur Anna, Etienne Richon, Claire Taisne, Marie-Rose Ballet, Delphine Viallon, Hubert de Rivoire et Viannay Mathon.

Rappel de la mission du Conseil Pastoral de Paroisse (CPP). Article 31 des directives diocésaines (EPA du 5 décembre 1997) :

31. Mission et Objectifs du CPP

311. Le CPP partage, avec le curé et sous sa présidence, le souci de la Communion et celui de la Mission. Il participe, avec le prêtre, à la qualité de vie de l’Eglise de la Communauté locale et à son dynamisme missionnaire. Il ne peut réaliser cela qu’en restant disponible à l’Esprit Saint qui est à l’œuvre dans l’Eglise et dans le monde.

312. Il favorise, par ses conseils, le bon exercice de l’activité pastorale sur la paroisse, selon la triple mission de l’Eglise :

- d’enseigner : catéchèse, formation permanente… ;

- de sanctifier : liturgie, sacrements, célébrations… ;

- et de conduire : organisation, coordination, renouvellement, initiatives…

313. Le CPP est attentif à tout ce qui est vécu au plan humain et ecclésial. Il a le souci permanent de la mission dans la paroisse. Il veille à la communion entre ses membres et entre les différents services et équipes de la paroisse.

314. Le CPP assure l’information régulière de la communauté paroissiale et se préoccupe de mettre en œuvre localement les orientations diocésaines. Il s’ouvre à la dimension de l’Eglise universelle.

315. Il aide le curé à prendre les décisions concrètes et veille au suivi de leur exécution.

316. Sa tâche n’est pas de tout faire. Il joue plutôt un rôle de veilleur et d’éveilleur. Il est attentif aux hommes et aux événements. Il cherche à susciter ; il appelle à la mobilisation permanente de tous. Il stimule et met en communication les différents groupes locaux. Il est une instance de fondation et de création, une instance de confrontation et de vérification, une instance d’impulsion, de soutien et de discernement.

Feuille paroissiale

Nous aider